Quelles sont les grandes figures du vaudouisme ?

Publié le : 31 mai 20223 mins de lecture

Le vaudouisme est une culture religieuse qui vient d’Afrique de l’Ouest. Avec l’esclavage qui a sévi à partir du XVIIIe siècle, il s’est répandu un peu partout dans le monde et notamment aux Antilles.

Zoom sur le vaudouisme

Le vaudouisme se retrouve dans presque toutes les contrées de la planète. Les membres sont bien sûr présents en Afrique. Ils se découvrent aussi dans les Caraïbes, au Brésil, en Afrique du Nord, aux États-Unis et même en Europe. La religion vaudou est marquée par des rituels dans un environnement hautement coloré. Les cérémonies sont animées par une musique entraînante et folklorique. Le vaudou est pratiqué différemment en fonction des localités. Lors des réunions vaudou, l’événement impressionne toujours par les séances de transe où des personnes se disent être possédées par les esprits qui les habitent. Le vaudouisme est plus qu’une tradition, il a développé une culture unique.

Les entités marquantes du vaudouisme

Le vaudouisme se présente conne une religion vouée à différentes divinités. Chacune de ces dernières possède des puissances surnaturelles. Lors des cérémonies, ces entités peuvent être appelées à utiliser ces forces divines en cas de besoin.

Selon son origine en Afrique, le vaudouisme est formé par un panthéon avec plusieurs esprits appelés « Lwas » qui ont le pouvoir de réagir sur les grandes puissances naturelles. Les « Lwas » peuvent par exemple prendre la forme d’un élément naturel comme la foudre. Erzulie Freda la Déesse de l’amour compte parmi les « Lwas » les plus puissantes. Legba se présente comme un esprit qui représente Dieu. Selon les vaudous, il possède la clef de la porte qui mène vers le paradis et l’enfer. Ogoun est quant à lui le Dieu de la guerre. Tous ces esprits sont dirigés par Mawu dit Déesse suprême.

Qu’est-ce que le vaudouisme actuellement ?

Il faut savoir que le vaudouisme est à la fois une culture et une religion universelle. Actuellement, il a des partisans un peu partout sur la planète. Pour ces personnes, le vaudou offre aujourd’hui une autre manière de penser. Il leur sert de guide en leur apprenant les véritables raisons de la vie. Pour certains membres, le vaudouisme est un véritable refuge face à l’indifférence de la société. Il propose par exemple un mode de vie libéral qui convient quelle que doit l’orientation sexuelle d’une personne. Le vaudouisme est une culture accueillante où tout le monde peut trouver sa place. Il est prisé, car il permet d’entrer au sein d’une communauté où la différence n’existe plus.

Plan du site