3 choses à savoir sur la sorcellerie moderne

Publié le : 31 mai 20223 mins de lecture

Et si on oublie un peu Halloween et les costumes qui vont avec ! Evoquons les sorcières, les vraies, elles vivent parmi nous toute l’année. Elles ne ressemblent peut-être pas aux images clichées qu’on en pense souvent. Pourtant, elles remplissent tous les critères des personnages jadis haïs. En effet, la sorcellerie moderne commence à prendre de plus en plus de place dans le quotidien de tout un chacun, et ce sans même que l’on s’en rende compte.

La sorcellerie 2.0 du web

La sorcellerie des temps modernes se réunit désormais via les médias sociaux, dans des versions que l’on appelle « virtuelles ». Aujourd’hui, elle connait de plus en plus un franc succès par le biais des hashtags d’Instagram ou via des chaînes YouTube où la pratique est largement adoptée. La communauté des sorcières est assez large en ligne, favorisant ainsi la modernisation du mouvement. Ainsi, les outils des sorcières ont aussi évolué même si certains sorciers gardent toujours une certaine forme de tradition. Un coup d’œil sur les sites et les pages dédiés à la sorcellerie moderne permet de voir clairement à quel point cette pratique est toujours aussi vivante. Des vidéos et des podcasts autour de cette pratique sont partagés massivement sur la toile. Si certains pratiquent encore la wicca, plus précisément ce mouvement religieux dans lequel les adeptes s’adonnent à la magie, d’autres privilégient plutôt l’ésotérisme. Cette dernière qui vient d’ailleurs d’être remise au goût du jour.

La chasse aux sorcières sur les réseaux

Toujours dans la catégorie de la sorcellerie moderne proprement dite, les tutoriels de sortilèges, les tirages de tarot, l’histoire de Salem sont grandement prônés sur Instagram, sur Tiktok ainsi que sur YouTube. Des communautés de sorcières nouvelles générations mêlant ésotérisme et activisme se développent tellement. Toutefois, ces communautés sont aussi victimes de chasses de la part des personnes qui ne peuvent pas accepter ces pratiques métaphysiques.

Ces sorcières qui commencent à sortir de l’ombre

L’image clichée des sorciers avec le chapeau pointu, la verrue, le balai volant et le nez crochu a largement évolué. Les sorcières contemporaines n’ont plus rien à voir avec ces accoutrements. Oubliez le Magicien d’Oz, la sorcière de Blanche-Neige ou encore de La Belle au bois dormant. L’image de la sorcellerie moderne peut également être associée aux jeunes femmes racisées, aux militantes et aux féministes, qui ne s’adonnent peut-être pas à aucune pratique de sorcellerie ou ésotérique, mais qui ont toujours été associées à une connotation négative.

Plan du site